Test: Star Wars Battlefront PC/PS4/Xbox One

0

Verdict après 16 heures :

80
On continue !

Non Star Wars Battlefront n'est pas le Battlefront 3 attendu.
Non Star Wars Battlefront n'est pas un Battlefield au design Star Wars.
Non Star Wars Battlefront n'est pas un concurrent plausible pour les Star Wars: X-wing/TIE Fighter/X-Wing vs TIE Fighter.

Mais oui Star Wars Battlefront est un jeu agréable, beau et dont le challenge se voit au fur et à mesure des parties. Le jeu est facile d'accès, les serveurs et le netcode sont au top.

Une immersion incroyable, bref un très bon Star Wars !

Joli spalsh screen

Star Wars Battlefront, aaaaahhhh Star Wars, aaaaah DICE. Depuis la création du blog, je vous bassine avec Star Wars Battlefront. C’est vrai que l’union d’un studio comme DICE et la licence Star Wars a de quoi mettre l’eau à la bouche sans même voir le moindre screenshot.

Mon attente et mon excitation seront-elles comblées par Star Wars Battlefront ? Je vous le dis tout de suite (non je referais pas ma phrase sur la description de notre blog) mais OUI et un grand OUI, Star Wars Battlefront est un excellent jeu. Excellent pour qui aura la décence de le juger pour ce qu’il est et de ne pas y chercher un Battlefield ou un Battlefront et ce même si la tentation est facile, mais vous le savez plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur.

Star Wars Battlefront n’entre pas vraiment en concurrence avec les autres FPS du marché, qu’ils soient Battlefield, Call of Duty, Counter-Strike ou Overwatch. Déjà par la possibilité d’user (oui user et pas utiliser) la vue à la première ou à la troisième personne ce qui permet d’alterner entre précision et angle de vision. Mais c’est surtout une simulation de combat de Star Wars ou l’immersion prédomine sur le reste, c’est tellement beau visuellement et la partie sonore est tellement soignée qu’il est impossible de ne pas s’enflammer pendant les parties.

2015-12-18_00017

Loin d’être parfait, avec un season pass vraiment trop cher, il n’en reste pas moins une bonne pioche surtout que vous pouvez profiter en ce moment d’une réduction de 33% sur le prix du jeu. Est-ce un aveu de faiblesse sur les chiffres de ventes ou un problème de fidélisation ? Est-ce un geste purement marketing pour la sortie du film ? Les joueurs qui ont payé plein pot il y a moins d’un mois auraient tout à fait raison de râler …

Mode (Han) Solo

Alors en fait je pourrais résumer ça à il n’y en a pas, maaaaaiiiiis en fait si. Si parce que vous pouvez jouer contre des bots, ce qui n’est pas très challengeant. En revanche le système de véhicule et de héro étant soumis à unlock en cours de partie (ou dans des modes spécifiques) il conviendra de vous laisser tenter par les modes solos (donc missions) pas si solo que ça vu qu’ils peuvent être abordés en coop. Ce sera effectivement l’occasion de parfaire votre maîtrise des « dogfights » ou de la course de speeder.

2015-12-18_00023

En guise de mode zombie, vous aurez accès aussi aux missions survies qui mettront vos talents à l’épreuve face à des vagues successives d’ennemis. Encore une fois ce n’est pas le cœur du jeu mais ça existe même si effectivement on pourrait reprocher à DICE d’avoir scindé son jeu en une quantité incompréhensible de mode pour noyer les défauts (ou décharger les serveurs).

Ces « tutoriels » sont tout de même un bon os à ronger avant de se lancer dans les vraies batailles que sont le multi-joueurs.

Les missions

Voici la liste des modes missions :

  • Formation
    • Canyon du mendiant
    • Poursuite sur Endor
    • Suprématie
    • Le côté Obscur
    • Invasion
  • Batailles
    • Soit X égal au nombre de missions de ce mode, sachant qu’il y a 2 missions par planète. Trouvez 🙂
  • Survie
    • 4 missions, une par planète. Là ça va pour X ?

 

Mode Multi-joueurs

La BAGARRE y a que ça de vrai ! C’est tellement bon de se retrouver lâché dans les tranchés de Hoth pistolaser a la main à regarder le paysage et se prendre des rafales parce qu’on n’a encore aucun repère sur la map.

Première sensation en arrivant : Waaaaaaouuuuh c’est beau. Ah comment je baisse le son ? Fuck je suis déjà mort.

Deuxième sensation : putain mais je dois faire quoi ? Pourquoi tout le monde court dans tous les sens ? C’est quoi ces AT-AT que je vois partout ? Mais merde je n’ai qu’une arme ? Yes, j’en ai buté un ! Fuck encore mort.

Après 1h de jeu : je suis trop balaise j’ai déjà un ratio positif, c’est quoi ce jeu de noob ! Bon j’ai toujours pas compris comment monter dans un X-Wing ou comment incarner Han Solo, pourtant je cours partout je frag tout le monde … Et puis on perd tout le temps c’est chiant !

Après 10h de jeu : bon ok le FFA ce n’est pas forcément la clé du jeu ! Mais bon le teamplay en binome c’est chaud ! C’est plus difficile que ce que je pensais en fait !

Vous l’aurez compris (ou pas), Star Wars Battlefront est facile d’accès. On trouve une partie très rapidement, le matchmaking est incroyablement rapide (car oui il n’y a pas de liste de serveurs). On fait des frags assez rapidement et on s’amuse toujours même après de longues sessions. En revanche il y a en effet un gap entre les premières parties qui sont fun (et rapides) et les parties après 10 heures de jeu ou on se cherche un esprit compétitif qu’on prendra plus de temps à comprendre.

2015-12-18_00015

Les parties peuvent être, dans certains modes, totalement déséquilibrées. Parfois du fait de l’équilibrage de DICE mais souvent du fait des joueurs, les joueurs peuvent avoir le même niveau d’unlock mais une philosophie totalement différente dans l’envie de jouer. La simplicité du gameplay et de l’accessibilité pousse parfois les joueurs à ne faire que frag sans voir l’intérêt de gagner une manche/partie. C’est frustrant pour qui est plus intéressé par la gagne que par le Kill/Death Ratio.

2015-12-18_00011

Voici la liste des modes multi-joueurs :

  • Escarmouche
  • Traque du héros
  • Escadron de chasseurs
  • Suprématie
  • Attaque des marcheurs
  • Cargaison
  • Zone de largage
  • Course au droïde
  • Affrontement Héroique

 

Les unlocks

Le système d’unlock est assez simple, vous montez de niveau ce qui vous permet d’avoir accès à on catalogue d’armes et de cartes des étoiles (bonus ou armes secondaires à rechargement par timer). Vous pouvez porter une arme principale et jusqu’à trois cartes des étoiles. Sur le champ de bataille vous trouvez des bonus qui seront soit des armes, des protections, la possibilité d’utiliser un véhicule ou d’incarner un héros.
2015-12-18_00021

A chaque fin de match vous gagnez des points en fonction de votre contribution aux objectifs et de votre score de frag. Ces points sont ensuite convertis en monnaie, qui sert à acheter de façon permanent les unlocks. La progression est bien rythmée, certains unlocks sont plus populaires que d’autres (le jetpack notamment).

Vos actions héroïques sur le champ de bataille vous permettent également de débloquer des choses dans une partie vitrine dont je ne vous dévoilerais rien pour ne rien spoiler.

2015-12-18_00020

About Author

Grand stratège devant l'éternel de Football Manager. Ma devise : "si y a gazon, y a match".

Comments are closed.