Test : Puzzle and Dragons sur iOS et Android

0

Verdict après trop d'heures de jeu:

85
On ne
s'arrête pas!

Cette App est pour toi si tu aimes les jeux un poil hardcore, les RPG, la customisation et si tu as un peu la collectionnite. Ne t’arrêtes surtout pas au design vaguement japonisant ou à ta première vision du gameplay qui va te rappeler, à tort, un vilain Candy Crush. C’est plus riche, plus complexe, demande beaucoup plus de skill et en plus évite de te faire raquer tous les 4 matins. Puzzle & Dragons est un jeu qui fourmille de complexité et de possibilités, il est gratuit alors essaye-le !

Puzzle and Dragons au commencement: design japoniais et succès mondial

GungHo, Japon – séance de brainstorming qui précéda le lancement de Puzzle & Dragons (PAD par la suite) en Occident:

– Hey on fait quoi pour le titre? J’ai pas vraiment d’idée tu sais, moi le marché occidental c’est pas mon truc, j’ai fait des jeux de conduite de métro avant.
– Bah écoute les premières créatures de notre jeu, ce sont des dragons. Et puis les dragons c’est cool, c’est INTERNATIONAL. Et en bonus, on en a un rouge, un vert et un bleu. Donc mettre dragon dans le titre ça me semble bien
– Ok, ça a du sens, mais y en a déjà partout des dragons, faut trouver autre chose non?
– Ouais, alors le but de notre jeu c’est d’assembler des jolies gemmes. Alors je te propose de mettre Puzzle dans le titre aussi. Et puis puzzle c’est aussi INTERNATIONAL.
– Ok, ça a du sens, Puzzle & Dragons!
– Et pour notre design / logo / écran d’accueil?
– Bah on a qu’à mettre nos dragons ! Malin!
– Oui mais ils sont un peu trop mignons peut être non? Y en a même un qui a une plante sur la tête… et en Europe ils préfèrent les trucs un peu plus virils non, avec des chevaliers et tout et tout?
– Mais non sont Kawai nos dragons, on les garde
– Bon…

GROUAHAAA je suis un vilain méchant dragon !!

Et ainsi commença l’ascension d’un jeu titanesque, tant en terme de pépettes (enorme succès commercial en 2015) qu’en terme de gameplay, le tout sur mobile.
Car ne vous trompez pas sur la présentation de ce jeu qui me valut moult remarques intelligentes du style: “Ouah Etron, tu retournes au stade fécal avec ton Puzzle & Dragons hein, mate moi ce jeu pour attardés mentaux” ou “Etron, t’as pas réussi le niveau 3 de Candy Crush alors tu compenses?”.

Parce que c’est un des rares jeux de cartes a collectionner sur mobile qui a réellement un gameplay et une durée de vie intéressante. Et je peux le dire en toute honnêteté car je me suis tapé un paquet de bouses (rien de sexuel).

Alors il parait peut être un peu vieux pour publier un test, mais je me suis aperçu que plusieurs amis l’avaient essayé ce mois-ci et hallucinaient sur la qualité du titre. Donc…

Salut les zamis nous sommes des gentils monstres méchants japonais!!!

Puzzle and Dragons, qu’est-ce que c’est ? Pokemon + RPG + d’autres trucs

Alors Puzzle & Dragons c’est un jeu de cartes à collectionner. Ou pour être plus précis, de créatures à collectionner. Et y en a un paquet, plus au moins 3000 différentes. Et PAD marche tellement bien que GungHo a même créé des cartes Evangelion, Hokuto no Ken, Dragon Balls, Attack on Titans et autres… Ces cartes ne sont pas les plus puissantes du jeu mais ont chacune une utilité certaine.

Le design des cartes / créatures est en général bien réussi ; faut aimer les plaquettes de chocolat et les grosses paires de nibards avec des bonnes pauses intellectuelles, mais c’est largement plus que décent.

Puzzle & Dragons c’est aussi un RPG. Parce que chacune de tes petites créatures peut ganger des niveau et peut même se transformer en quelque chose de plus puissant (ce qui se voit en général par une plaque de chocolat un peu plus mastoc ou une encore plus grosse paire de nibards). Et comme dans tout bon RPG il faut aussi que tu optimises ton équipe en fonction des donjons que tu explores, mais on y reviendra plus tard.

Du coup tu me dis: Puzzle & Dragons c’est Pokemon? Bah oui un peu, mais avec un bon gros yakitori: le système de combat.

Coucou Sephiroth! Il y a plein de dédicaces à d’autre univers comme Final Fantasy.

Le système de combat: innovant et frais

Le but dans Puzzle & Dragons c’est d’assembler au minimum 3 gemmes de la même couleur en ligne ou en colonne. Pour faire ça, tu prends une gemme, tu la déplace, et partout où tu passes ça décale les autres gemmes d’une case. Et evidemment, plus t’assembles de gemmes de la même couleur plus t’es kiki tout dur (ie. ton attaque est puissante et donc plus tu fais de dégâts quand tu attaques). Le jeu applique également un système pierre papier feuille, à savoir que le feu (élément de couleur rouge) est plus puissant contre la terre (couleur verte) qui est à son tour plus puissante contre l’eau (couleur bleue) et ainsi de suite.

Certains donjons ont une couleur ce qui fait que tu dois, en joueur perspicace, adapter la couleur de ton équipe pour faire des dommages additionnels. Chaque donjon est composé de plusieurs actes avec, comme de par hasard, un bon gros boss à la fin (en général un dragon. Magique, je vous dis). Chaque acte est compose de plusieurs créatures qui t’attaquent et que tu dois écrabouiller.

Ton équipe se compose de 5 créatures qui t’appartiennent et d’une créature que tu choppes chez un ami (un autre joueur). Une de ces 5 créatures sera ton leader.

Chaque créature se distingue par:
– Sa couleur / élément (les plus puissantes ont 2 éléments)
– Son nombre d’étoiles: plus t’en as plus ta créature est rare
– Son genre: Dieu, Attaquant, Evil, Balanced, healer…les créatures les plus puissantes ont plusieurs genres, comme les freres Bogdanoff.
– Ses ‘awoken skills’”: des bonus qui vont s’ajouter à la puissance brute de ta créature. A haut niveau ce sont les critères les plus importants pour déterminer la puissance de cette créature et sa place dans une équipe spécifique
Ses stats pures:
– HP: point de vie, tu fais la sommes des HP de toutes tes créatures et bim, voilà les HP de ta team, donc les dégâts que tu peux absorber
– ATK: même principe que pour les HP, mais là c’est pour les dommages
– RCV: le nombre de point de vie que tu récupères quand tu alignes des petits cœurs kawai
– Coût: ce que coûte cette créature (plus tu montes en niveau, plus tu peux intégrer des créatures au coût élevé)
– Skill: le pouvoir de ta petite créature
– Leader skill: le pouvoir de ta petite créature quand elle est le leader de ta team
– D’autres trucs, mais restons compréhensible

Un écran de combat classique, de bas niveau

Tu commences à comprendre les subtilités n’est-ce pas ? Le but est bien évidemment de faire en sorte de farmer certaines compos pour évoluer tes petits sushis chouchous et assembler l’équipe la plus puissante possible.

Progression, leveling, grinding, farming. Porte – Monstres – Trésors

La progression est très bien foutue. Au fur et à mesure que tu progresses dans le jeu, tu rencontres de plus en plus de challenges adaptés à ton niveau, qui te permettent de faire évoluer tes créatures.

Attention car PAD, passé un certain point, devient technique et demande:
1- du skill (il faut en général faire 5+ combinaisons de gemmes pour avoir une chance de survivre) et
2- une bonne équipe

J’avoue que parfois certains donjons sont un peu frustrants de difficulté mais on ne va pas se plaindre. Pour vous donner un ordre d’idée ça fait un an que je joue et je n’ai toujours pas fini les donjons normaux.

Et pour vous prouver qu’il faut un peu de doigté, une petite vidéo:

Et tout ça (rapidité, exactitude, un petit peu de nervosité) sans une goutte de lubrifiant

A noter également que GungHo fait un excellent travail avec
– Des donjons spéciaux différents tous les jours de l’année.
– Des mises à jour met à jour son jeu constantes
– De nouvelles créatures
– Des événements spéciaux toutes les semaines

2 épées, un bouclier, des talons et surtout plein de roses et une espèce de tomate blanche qui s’est perdue.

 

Tout est une question d’œufs frais

Bah oui, parce que les œufs, c’est la manière d’avoir des créatures.
PAD est un free to play et reste très jouable sans débourser un euro (j’ai dépensé 0.99 euro en un an). Bon tu n’auras pas toutes les créatures de PGM pour te composer l’équipe qui va défoncer les plus gros donjons en une glissade de pouce mais tu peux facilement te composer une équipe décente sans sacrifier ta bière du matin.

Mais si tu veux payer et aller plus vite, tu achètes des pierres magiques, qui te permettent agrandir la taille de ton écurie ou de tirer au hasard un œuf premium (avec une grosse créature premium au hasard dedans).
A noter: GungHo est généreux et file régulièrement des petits cadeaux gratuits pour célébrer tel ou tel événement et des pierres magiques pour avoir fini les donjons.

On notera cependant en petit point négatif, le fait que tout achat se fait en mode “random” ce qui peut parfois faire rager.

La egg machine, ou ce qui te file tes créatures…ouais, cherche pas, c’est pas très logique que ce truc bouffe une pierre magique et accouche d’un œuf dans lesquels tu vas trouver des dieux grecs…

About Author

Comments are closed.