Jeux VidéoTests

Test GTA V sur PC

Je n’ai rien à vous dire sur le contenu de GTA V qui n’ai déjà été dit et répété partout sur l’Internet mondial de l’entertainement. Mais j’ai des choses à vous dire sur GTA V PC et surtout un conseil :

Que vous l’ayez terminé sur console génération -1 (PS3 ou Xbox 360) ou sur console de la présente génération (PS4 ou Xbox One), FONCEZ !!!!! La version PC est la « masterpiece » de Rockstar. Avec un portage de cette qualité, un mode online opérationnel dès le J1 et en connaissant le talent de nos amis modeur ne boudez pas votre plaisir, de belles choses sont encore à venir !

N’ayez crainte !

Si vous avez déjà écumé le mode online sur console, votre première réticence sera de ne pas vouloir tout recommencer sur PC. Et bien Rockstar nous aide, en nous proposant un transfert de personnage vers la version PC (avec votre argent, votre arsenal et votre garage). De quoi assurer une transition en douceur !

Votre deuxième réticence viendra des déboires traditionnels de jeux à succès avec un mode online ouvert day one. Force est de constater que les serveurs tiennent (pour l’instant) la charge et qu’il est possible de jouer dans d’excellentes conditions malgré quelques lags dans les menus.

Alors TPS ou FPS ?

Dans cette version PC comme pour la version PS4/Xbox One la vue à la première personne fait son apparition. C’est un choix discutable pour moi sur console tant le TPS se prête avec brio à la manette, sur PC la souris se montre d’un utilité redoutable et on découvre la joie de viser correctement et sans lock ! Maintenant, il est clair que je n’utiliserais pas tout le temps la vue FPS, tant pour la conduite que pour certains gunfight car pour l’instant le FOV (angle de vue) est un peu serré et rend l’observation de l’environnement plus délicate. La vue FPS enlève aussi le charisme des personnages. Ce qui est bien dans GTA V c’est quand même la surprise de switcher sur Trevor et le découvrir en slip vomissant ses tripes sur un pont !

Combien de FPS ?

J’ai pas un PC de fou, disons qu’il est vieillissant :

  • Processeur : I7 – 2700k
  • RAM : 8Giga
  • Disques durs : SSD pour l’OS mais pas les jeux.
  • Carte graphique : Nvidia GTX 770

Je ne peut donc pas régler tous les paramètres du jeu en Ultra, surtout pour les paramètres de profondeur de champ. Il n’en reste pas moins que le jeu est beau et surtout tient les 60 FPS même si je vais au bout des performances de ma machine quand je me retrouve en plein gunfight avec des explosions.

En plus, et contrairement aux versions consoles, ça n’est pas qu’un jeu

Rockstar a en effet lancé ses outils de modding et surtout de machinima en même temps que le jeu. Machiniquoi? Les outils machinima, c’est à dire tout bêtement une suite logicielle qui permet de réaliser des films avec le moteur du jeu. Les possibilités sont infinies, l’outil très bien étudié, et le moteur du jeu lui même étant superbe, on peut vraiment se lacher.

Cerise sur le gâteau, la version PC possède des fonctionnalités exclusives : 60 fps, résolution 4K et slider pour ajuster la densité de la ville

Pour en savoir plus sur le Rockstar Editor, c’est par ici

Tags

Looping

Grand stratège devant l'éternel de Football Manager. Ma devise : "si y a gazon, y a match".

ça vous dit ?

Close
Close