Test: Devolo dLan 1200+ ac Wifi

2

Verdict après 3 jours de tests :

90
Adopté !

Vous cherchez à étendre votre réseau ?
Vous voulez administrer plusieurs réseau dans votre foyer ?
Vous ne pouvez pas installer d'Ethernet chez vous ?

Le Devolo dLan 1200+ Ac est une excellente solution dans tous ces cas de figure. Il saura vous apporter ce manque de connectivité qui peut agacer et sur lequel les box ne sont pas encore totalement au point. Il aura le mérite d'avoir mis au placard mon idée de ressortir mon vieux routeur 🙂

Je ne lui mets pas la note max car il est quand même très cher !

Ça faisait longtemps que je cherchais un moyen d’étendre mon réseau Wi-Fi. Il faut dire que lors de l’installation de ma Box j’ai privilégié l’esthétique à la qualité du signal en demandant au technicien de placer la box dans un compartiment technique chez moi. Ce qui a pour effet de cloisonner les ondes Wi-Fi et d’atténuer énormément mon débit. Bon, mes toilettes ne sont pas loin donc mon iPad capte parfaitement depuis cet endroit (de toute façon qui utilise un iPad ailleurs que dans ses toilettes ?), mais quand même.

C’est vrai qu’à l’époque j’étais un tel power user et PGM des jeux en ligne que je n’envisageais pas de me passer d’un réseau Ethernet. Mais j’ai grandi mes besoins ont changés – je vous rassure pas ceux de l’iPad aux toilettes ! – j’ai succombé aux charmes du sans fil et comme le dirait l’ami « Tu l’aimes, mais elle a un Macbook » ==>> donc du Wi-Fi.

Il faut dire que quand on goûte aux joies de la fibre, de la vraie, celle qui fait des speedtests comme ça :

Speedtest-Ethernet

Difficile de revenir en arrière ou de subir la moindre chute de débit. Surtout quand on télécharge ses jeux sur Origin ou Steam dans les 90Mo/s. C’est là que le Devolo dLan 1200+ Wi-Fi ac (s’il vous plaît un peu de marketing sur le nom du produit !) entre en scène. Avec pour promesse d’apporter une solution de connectivité qui me permette de plomber mon cerveau d’ondes électromagnétiques et mourir très vite … heu de capter le Wi-Fi dans toutes les pièces chez moi et pas seulement aux gogues !

La taille, ça compte

Le Devolo dLan 1200+ Wifi ac, comme son nom de l’indique pas, est un kit de plugs CPL (Courant Porteur en Ligne). Pour vulgariser on utilise son réseau électrique comme substitut d’un réseau Ethernet. Dans le Starter Kit de Devolo, on retrouve donc deux plugs : un premier qui branché à votre box distribuera le signal vers un deuxième plug qui aura à sa charge de répartir le signal soit par Wi-Fi soit par ses deux ports Ethernet. Il est possible d’enrichir ce kit d’autres répartiteurs de signal si vos besoins le nécessitent et si votre porte-monnaie vous le permet surtout.

dlan-1200-wifi-ac-starter-kit
Alors il faut l’avoir en tête dès le début, les adaptateurs sont gros. Ils prennent une place conséquente mais pas pénalisante finalement car ils disposent d’une prise femelle leur permettant d’être placés sans remords sur des prises murales. Les plugs tiennent parfaitement bien dans les deux sens d’orientation : tête en haut, tête en bas … mais pas tête au carré ça je m’en occupe :).
Les diodes lumineuses sont paramétrables, il est possible d’en diminuer l’intensité ou de les couper complètement.

La mise en route

L’installation physique des plugs est vraiment très simple. Il suffit de connecter chacun des plugs sur une prise murale de préférence, plutôt qu’une multiprise. Il est bien sur possible de les connecter sur des multiprises mais ça entraînera des chutes de performances allant de 1% à 5% sur chaque répartiteur (mesure constatée sur une dizaine de combinaison de multiprise et autres onduleurs). Une petite étape d’appairage bien expliquée dans le petit manuel utilisateur par pression de deux boutons sur chacun des plugs et hop le réseau est créé et déjà fonctionnel.

Par défaut, le SSID et la clé sont indiqués sur les plugs … mais sur la partie qui fera face à votre mur … juste un peu de bon sens (ou comment trouver le bon sens) j’aurais préféré que nos amis de chez Devolo les placent sur une des tranches. Cette information est parfois sensible mais de là à devoir débrancher les plugs pour la première configuration quand on n’a pas eu le réflexe de noter tout ça sur un bout de papier (ou alors l’indiquer sur un autocollant placé sur la notice).

Une fois le réseau crée la majeure partie des gens se connectera au Wi-Fi sans même tenter le moindre paramétrage de l’outil. De base il n’est pas configuré en clone de réseau mais bien en partage de réseau sous nouvel SSID.

Pour paramétrer la chose deux outils, le cockpit Devolo qui est une petite application compatible Mac/PC/iOs/Android et qui permet de visualiser son réseau (idéal quand on utilise plusieurs plugs) :

Dlan_Cockpit

Ou bien un mode plus classique via votre navigateur où on configure chaque élément et où l’on détermine la nature du récepteur. Si vous l’envisagez comme un clone pour votre box, attention, il requiert l’activation du mode WPS de votre box (ce qui est possible chez Orange mais pas chez Free par exemple).

Les débits

Le Devolo dLan 1200+ Wi-Fi ac est commercialisé comme étant capable de délivrer 1.2Gb/s mais dans les faits ce n’est pas vraiment le cas.

Premièrement, le plug qui émet les ondes Wi-Fi m’a paru très sensible aux parasitages. Ainsi pour parvenir à de bonnes performances il aura été nécessaire de couper totalement le Wi-Fi de ma Livebox. Même en testant toutes les possibilités de canaux différents entre la Livebox et le Devolo, ce n’est qu’en coupant le Wifi de ma box que je suis parvenu à obtenir le meilleur du Devolo.

Pour faire grimper les stats et obtenir le débit le plus important j’ai aussi été contraint de négliger la bande de fréquences 2.4GHz (mon Kit est-il déficient ?). Il faut également disposer d’un Device proposant une compatibilité 802.11 Ac pour maximiser les débits. Rassurez-vous il est possible d’avoir de belles performances en 802.11 g/n même si vous allez caper.

Voici quelques mesures de débit réalisés avec plusieurs ordinateurs en simultanés :

  • Devolo en 2.4Ghz seul : 300Mb/s
  • Devolo en 5Ghz seul : 800Mb/s
  • Devolo en 2.4Ghz + 5Ghz : 800Mb/s
  • Livebox en 2.4Ghz + 5Ghz : 250Mb/s
  • Livebox Ethernet : 975Mb/s
  • Devolo Ethernet : 800Mb/s

Tests réalisés sur plusieurs ordinateurs en même temps, impossible d’obtenir l’intégralité du débit proposé par le Devolo.

Sachez juste que le Devolo s’est montré plus véloce que ma Livebox sur les bench mais aussi dans le feeling. En utilisation quotidienne c’est un vrai plaisir, mes download s’effectuent aux alentours des 20 à 30 Mo/s par poste. On est bien loin des 90Mo/s de mon réseau Ethernet mais mon utilisation du Wifi est différente, en surf ou en streaming vidéo sur Youtube/Twitch/Netflix aucun souci. Je dispose à présent d’un réseau Wi-Fi solide et stable couvrant l’intégralité de mon domicile !

Non loin de la fin de mes tests, Devolo à publié un nouveau firmware permettant d’après les dires du constructeur d’obtenir un gain de performance de 20%. Les download sont passés d’un range de 20-30Mo/s à un range de 30-35Mo/s par poste. J’ai bien l’impression que le débit a en effet été relevé et est beaucoup plus stable qu’avant. En revanche aucune vraie différence sur le débit global de Kit ils sont semblables aux tests réalisés avant changement de firmware.

J’aurais encore tendance à préférer un câble RJ45 de 50 mètres parcourant l’intégralité de mon appartement. Le genre de câble qu’on ne place pas sur les plinthes ou dans des baguettes, le genre de câble dans lequel on se prend les pieds et qui nous fait hurler. Mais ses performances, sa simplicité d’installation font du Devolo dLan 1200+ Wi-Fi ac un incontournable. C’est simple je l’ai installé et je ne m’en passerais plus jamais !

About Author

Grand stratège devant l'éternel de Football Manager. Ma devise : "si y a gazon, y a match".

2 commentaires