Test Darkest Dungeon sur PC

0

Jeu: Darkest Dungeon
Editeur: Red Hook Studios
Développeur: Red Hook Studios
Date de sortie: 03/02/15
Genre: 2D squad-based tactical dungeon roguelike crawler
Temps de pause avant écriture: 10 jours

Temps de jeu pour ce test: 6h
Verdict après cette première bouchée: On a bien aimé, mais on s’arrête là

En Bref :

Vous aimez souffrir? Rager devant votre PC devant l’injustice flagrante d’un jet de dés clairement pipé? Passer de la jubilation d’un combat réussi au desespoir d’un wipe de votre equipe par un minion low level? Si en plus vous aimez les ambiances dark et le tour par tour, ce jeu est fait pour vous.

Dans darkest dungeon les combats se font en ligne 4 combattants de chaque coté, à la queue leu leu. Dans ce titre vous:

  • créez, équipez, levelez et envoyez a la mort (définitive si elle advient) des équipes de 4 aventuriers pour nettoyer des donjons remplis de monstres
  • Gérez des combats turn-based classiques enrichis d’une gestion du stress et contraints par la largeur des couloirs 2D (donc c’est à la queue-leu-leu que l’on se bat)
  • Profitez des graphismes cartoon-dark et des voix off en infrabasses qui claquent

Alors oui, j’en ai bavé, et j’ai du recommençer trois fois ma partie. Le jeu est dur, et si vous loupez le début vos chances sont compromises pour la suite. Suite qui, justement, est compliquée aussi, parce que vous allez croire que vous avez compris, que vous maitrisez, que vos héros niveau 3 ou 4 sont devenus des tueurs. I’ve got bad news for you..

Certes, l’ambiance est super, mais voir les mêmes animations et entendre les mêmes bruitages pendant plus d’une heure ça lasse. Ca limite le temps des sessions, ca permet aussi de ne pas balancer le moniteur par la fenetre devant l’injustice du grand Dieu Random pendant les combats.

Et puis bon, faire un turn-based sans avoir de visibilité des ordres d’actions, pour le coup, c’est un péché capital messieurs les développeurs. C’est bien beau d’avoir une caractéristique speed mais si on ne comprends pas comment elle est utilisée, elle ne sert à rien.


En pas bref

HeroQuest rencontre XCOM, leur bébé est mis à l’asile psychiatrique, il ne survit pas

En regardant le descriptif du jeu, on aurait pu s’attendre à un classique dungeon crawler, agrémenté d’un graphisme à encrage bien dark et du label “roguelike” pour titiller le marché du gamer hardcore sur steam. C’est tout à fait ca. Avec quand même deux mécaniques particulères: c’est de la 2D donc vos aventuriers sont à la queue-leu-leu (et ca influe sur leurs attaques et celles de leurs adversaires), et le stress de l’exploration est géré sous la forme d’une jauge qui, en montant, leur fait progressivement perdre les pédales.

 

La feuille de perso montre les psychoses et nevroses

La feuille de perso, et les nombreuses psychoses associées

 Xanax et ritalline

Concrètement, est-ce que ca tourne? Oui ca tourne, plutôt bien même sur les premières heures. Vous allez vous récupérer des nevroses par paquet de 10, et des heros au bord du suicide quand ils ne décident pas tout simplement de peter un cable au milieu d’un donjon et de se laisser crever.

Heureusement pour vous, de multiples solutions se présentent : enfermer vos aventuriers dans l’asile ou le cloître du village, votre base de départ, pour qu’ils se remettent sur pied avec la prière/le fouet/la camisole/la bonne soeur ou bien leur lacher la bride dans la taverne du coin pour qu’ils noient leurs soucis dans les femmes ou s’oublient avec l’acool, et l’inverse.

 

Tout le monde s’éclate

Les combats, le coeur du jeu, se font au tour par tour, confrontant vos paladins, tireurs d’élite & autres joyeusetés à des équipes de monstres goguenards, chaque équipe se présentant à la queue-leu-leu. Vous avez le droit à 4 attaques (parmi 8 par classe), mais la plupart sont contraintes à une ou deux positions dans la queue, il faudra donc passer son temps a réorganiser le groupe pour pouvoir enchainer les bonnes combos. Le système marche bien, et quand vous tomberez sur des adversaires qui réorganisent vos troupes au pire moment, vous aurez, comme nous, une goutte de sueur qui perlera à votre front.

Dans darkest dungeon les combats se font en ligne

4 combattants de chaque coté, à la queue leu leu

 

F5-F9, erreur critique

Et la mort? Ben c’est la mort, et elle est définitive. Pas de quicksave, pas d’échappatoire. Tout au plus vous récupérerez les equipements spéciaux mis sur vos héros, et vous pourrez regarder leur tombe. Autant vous dire que ca va recruter sec dans votre petit hameau pour remplacer ceux qui partent manger les pissenlits par la racine ou ceux qui se scarifient dans le silence de l’eglise locale pour oublier leurs folies. Vous allez aussi jongler sur vos troupes en mélangeant les vétérans et les noobs pour répartir les points d’expérience, parce qu’il n’y a rien de pire que de tout miser sur une escouade que vous chouchoutez avant de la voir se faire écarteler par un zombie un peu taquin et de se retrouver avec des débutants qui ne resistent même pas à l’obscurité des donjons.

Vous allez donc pleurer des larmes de sang sur les tombes de vos héros, mais ca va être bon quand même. Passé les premières fois.

About Author

Trentenaire passé par l'industrie avant d'aller chercher bonne fortune ailleurs, j'aime la plupart des genres de jeux vidéo PC, avec un préférence pour les RTS et les RPG.

Comments are closed.