Test ultraportable Asus Zenbook UX305 FA

3

Verdict après 10j d'utilisation

70
On le garde mais
on doute

L’Asus Zenbook UX 305 est un super ultraportable, qui remplit à merveille les usages bureautique en mobilité + surf + écriture de blog. Esthétiquement il n’a rien à envier à ses concurrents autrement plus chers, et la qualité de fabrication semble être au RDV.
Il peut dépanner avec du petit jeu indé dans un train ou en voyage, et peut également servir de relais a votre grosse tour de gamer si vous streamez de l’une vers l’autre.
Se posent par contre de vraies questions:
- sur le coté aléatoire des performances obtenues lors des tests
- sur les scores publiés par les sites dédiés au hardware
- sur l'inutilité de la version 8Go coutant 25% plus cher
Vous pouvez rajouter un point a la note pour la version 4Go

Après plusieurs jours d’utilisation, et quelques allers-retours avec des sites de e-commerce, voici mon témoignage de l’expérience Asus Zenbook UX 305.

Pour la petite histoire j’ai d’abord utilisé la variante FC002H avec 4Go de RAM d’un ami. J’ai acheté le même pour moi, ayant été satisfait de l’utilisation bureautique en mobilité. Sauf que devant des performances que j’ai jugé trop aléatoires, j’ai fini par le rendre pour prendre la variante FC004H qui possède 8Go de RAM en espérant avoir quelque chose de plus stable. Pour l’instant ça n’est pas le cas.

Pour ceux qui aiment, notre vidéo d’unboxing c’est par ici

Performances aléatoires en milieux modérés

Autant le dire tout de suite, ce Zenbook reste un ultraportable. Avec un Core M qui pulse a 0,8Ghz en normal et 2Ghz en turbo, 10h de batterie annoncée et pas de carte graphique dédiée, vous ne tenez pas là une machine de guerre comme un Republic of Gamers ou une machine Alienware.

Pour tout ce qui est surf, travail, bureautique, vidéos il est parfaitement adapté. Il se déplace partout et vous dépanne tous vos besoins sauf les jeux. En effet, le chipset graphique, un Intel 5300 se vante de pouvoir faire tourner des jeux récents ….mais pas associé avec le même CPU puisqu’il s’agit là d’un core M5Y71 et non M5Y10 comme sur le Zenbook. Bon, en théorie la différence est minime, de l’ordre de 10%, mais en pratique c’est…étrange, et je ne le testerai pas sur ARMA III par exemple, malgré sa présence dans la liste.

 

Du pain et des jeux

J’ai d’abord testé avec des jeux pas trop gourmands. Sur la version 4Go de RAM, World of Tanks tourne a environ 30 images/sec sur batterie, 40 sur secteur. Heroes of the Storm n’est pas vraiment jouable sur batterie, mais c’est faisable sur secteur.

Fort logiquement, ce PC performe donc mieux quand il est branché, le processeur se mettant vraiment en mode turbo. Curieusement je n’ai trouvé aucun moyen de forcer ce mode lorsque le PC n’est pas branché, donc à date pas de prise de courant = forcément moins de performance.

 

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme

Ensuite je me suis dit que j’allais faire ca de manière plus scientifique, j’ai donc sorti 3Dmark. On retrouve bien le gap de performance entre batterie et secteur mais il y a plusieurs points étranges.

D’abord, sur secteur (mais pas sur batterie), le PC est souvent incapable de finir la batterie de tests, il plante la série et ne sort que deux résultats. J’ai testé ça sur 3 Zenbooks différents, deux avec 4Go de RAM et un avec 8Go de RAM, et c’est systématique. Et incompréhensible.

Ensuite, les valeurs obtenues a chaque essaient varient énormément. D’un PC a l’autre quand je comparais les deux versions 4Go, mais aussi d’un test à l’autre sur un unique PC. Je vous donne des exemples issus de plus de 30 tests faits à la chaine:

  • Sur batteries et sur les modèles 4Go, les performances varient de 25 328 à 26 496 sur le test “Ice Storm”
  • Sur Secteur et sur les modèles 4Go, les performances varient entre 28 750 et 35 256 (avec un unique résultat à 42 211 soit autant que les modèles 8Go sur les sites hardware)
  • Enfin le modèle 8Go sur secteur m’a sorti des chiffres entre  22 332 (donc moins que les modèles 4Go sur batteries!) et 35 675
  • Tandis que sur batterie ce même modèle 8Go m’a sorti des chiffres entre 23 626 et 26 856 (avec un joli 14 685, soit moitié moins que le 4Go)

Et elles sont également très différentes de celles obtenues par les sites dédiés hardware qui ont tous eu entre les mains des versions 8Go de RAM et ont obtenu, toujours sur le Test Ice Storm:

  • 27 325 chez Notebookcheck, le seul dont les scores sont comparables aux notres
  • 41 198 chez hothardware qui ont probablement reçu une version « différente » de la ligne de production commerciale?
  • 49 616 chez Anandtech idem. Encore plus flagrant.

 

ZenbookGate: impossible de justifier le prix de la version 8Go, et de retrouver les scores publiés par les sites spécialisés...

A gauche, la version 4Go, à droite la version 8Go. Vous voyez une différence vous? Nous non plus, et c’est le problème

Alors voilà, je ne sais pas si c’est la faute des drivers du chipset, du BIOS, de 3DMark, du mode Turbo qui est capricieux ou d’un paramètre mystique, mais il est du coup difficile de se faire un avis sur les performances réelles de la machine. Certes le chipset est sensé adapter sa fréquence à la température interne, mais là on se parle de tests lancés à la chaine depuis une machine « a froid » et qui montent et descendent assez drastiquement, sans raison logique (encore si ils n’avaient fait que baisser, j’aurais compris).

Ce que je peux vous dire c’est qu’il est possible de jouer à des vieux jeux en baissant les graphismes.

HoTS est moche mais jouable

Il est également possible, si vous avez comme moi une machine plus puissante a la maison, d’utiliser la super fonction “streaming” de Steam pour jouer à du gros jeu AAA depuis votre lit (testé avec Company of Heroes 2 tout en Ultra et Pillars of Eternity, ca passe comme dans du beurre). Par contre je ne sais pas vous confirmer aujourd’hui que tel ou tel jeu passera, les performances variant trop d’un test à l’autre.

 

Et le reste?

Ben le reste il n’y a pas grand chose à dire, Asus a fait du très bon boulot.

La qualité de fabrication est là, le clavier bien que pas rétroéclairé est agréable, le trackpad est large et fonctionne bien, l’écran est une vraie beauté lisible même au soleil, le chassis tout métal est magnifique et d’une manière générale cette belle machine n’a aucun grave défaut perceptible.

L ecran est lisible même au soleil

La batterie a tenu pour moi quasiment une journée complète de travail dans des cafés, 6 à 7h avec le wifi allumé, et le poids ne se sent plus une fois que vous mettez cette belle bête dans votre sac.

Seuls petits reproches: le rétroéclairage de l’écran (mais qui aurait diminué la durée de vie de la batterie), les bruits de clics du trackpad un peu trop audibles, et la partie audio qui manque de punch si vous utilisez les haut-parleurs (avec un casque ca passe bien).

Edit: Etonné par les performances obtenues, nous avons voulu tester de nouvelles machines. Après de nouveaux allers-retours avec les sites de e-commerce, et maintenant 4 PC testés (deux avec 4Go, deux avec 8Go de RAM), nous pouvons vous confirmer: sur l’ensemble des tests effectués tant sur du jeux, sur du bench graphique (3D Mark) que sur du bench plus généraliste (PC Mark), il n’y a pas d’incrément de performance avec la version 8Go de RAM, pourtant 25% plus couteuse! A priori, plutôt une version à éviter, donc.

 

About Author

Trentenaire passé par l'industrie avant d'aller chercher bonne fortune ailleurs, j'aime la plupart des genres de jeux vidéo PC, avec un préférence pour les RTS et les RPG.

3 commentaires

  1. Pingback: Video : unboxing de l'ultraportable ASUS Zenbook UX 305 FA FC004H - Grab a Test

  2. Bonjour,

    Merci pour ce test et la vidéo.

    J’envisage ce portable pour faire du surf web et de la bureautique (usage pro).

    J’aime son rapport qualité prix, le design, sa mobilité.

    Es-tu sur qu’au delà des benchmarks, l’apport des 8go de ram ne soit pas si utile dans son usage quotidien ?

    Chrome consomme beaucoup de ram surtout avec des extensions et de nombreux onglets ouverts (ce qui est mon cas). Dans ce cas là, avec les processeurs récents et un ssd, le goulot d’étranglement est souvent les 4go de ram. As-tu lancé le gestionnaire de tache (ctrl alt suppr) pour voir ou se situe le goulot d’étranglement niveau performance ?

    • Hello Raphael,

      Oui j’ai moi aussi tendance à pas mal ouvrir d’onglets 🙂
      Il semble vraiment que dans la plupart des cas, ca soit le CPU qui limite les performance. Le taux d’utilisation de la mémoire reste elevé mais compte tenu du soucis de stepping 0 des processeurs Core M 5Y10 (le processeur est sensé s’overclocker dès que tu lui demande plus de choses mais il y a un défaut de fabrication sur cette génération qui fait qu’il ne s’overclocke que quelques secondes), dans la plupart des utilisation je n’ai vraiment vu aucune amélioration de performance avec la version 8 Go.

      La version 4Go est pour moi un bon produit, leger, pas cher, vraiment bien. Mais la 8Go me parait vraiment inutile et trop chère.