Test: Steep PC (beta)

0

Verdict après 15 heures

100
Excellent!

Le meilleur jeu de simu de snowboard sorti à ce jour. What else?
Un espace presque illimité, des graphismes et des animations sans faille, un multiplayer léché... Il a su toucher mon coeur de montagnard par sa réalisation irréprochable et son attention portée à tout ce qui touche de près ou de loin aux sports extrêmes.

STEEP, l’hiver en pente raide

J’ai participé aux deux beta de Steep pendant les 2 week-ends derniers. Et clairement… j’y ai passé mes deux week-ends. Il y a des moments comme ça où on lance un jeu avec beaucoup d’attentes et on est super déçu (coucou No Man’s Sky), et inversement il y a les jeux qu’on lance sans grand espoir, et on se prend une gifle qu’on attendait pas (un sucker punch video-ludique). Steep est de la deuxième famille. Le jeu démarre, pas de bla bla, le menu est ultra simpliste, avec une montagne en full HD derrière, et là je sais. Je sais que ce jeu a été fait par et pour des montagnards.

Un petit warning pour les fans de SSX, Steep est un jeu de pure simulation. Tout se veut réaliste jusqu’aux marques sur les autocollants des casques et les bruits de la neige qui craque. Donc si ce n’est pas ce que vous cherchez, honnêtement passez votre chemin 🙂

Mon premier test : est-ce que je peux faire ce que je veux? Je déchausse, et je grimpe à pied pendant 10 minutes pour aller attraper une combe que j’ai repérée d’en bas (je vous rassure, ce n’est pas du tout prévu comme ça par la suite, on clique, et on va direct sur les drop-zones en temps normal). Mais c’est possible. J’ai fait ma petite rando, j’ai débloqué un sommet, et j’ai fait une super descente. Rien à ajouter

steep-early-access2016-11-12-11-45-2

Ensuite j’ai essayé le tutorial. C’est frais, c’est bien foutu, on enchaîne les challenges, faits pour tester les 4 sports proposés (Ski, Snowboard, Basejump et Parapente). Chacun a son charme et son intérêt, même si le ski c’est nul (ceci est un troll, je suis snowboarder IRL et je devais la placer). Non, soyons clair, le ski aussi est super réussi. La neige pourrait être un peu plus souple, ou « poudreuse », au niveau aspect ce n’est pas gênant pour autant. Le champ de vision est hallucinant pour ce type de jeu, et on croise régulièrement d’autres joueurs qui partagent un bon moment avant de poursuivre leur trace.

Le jeu n’est pas pollué par des emplacements DLC criards, on peut customiser son sportif(ve) et acheter du nouveau matériel avec des sousous qu’on gagne en battant les challenges.

Je pourrais en parler pendant des heures, mais ce n’est pas le format de Grab, donc allons droit au but :

  • Graphismes top
  • Animations top
  • Contrôles top
  • Audio parfait
  • Musiques peut mieux faire
  • Pas de bugs ou presque
  • Pas de 1080 à l’arrêt ou de kickflip avec un snowboard
  • Optimisation aux petits oignons
  • Le moteur de replays
  • Liberté absolue
  • C’est la montagne, la vraie, la grande

steep-open-beta2016-11-20-18-19-41

Je suis un grand fan de jeux de snowboard. J’ai à mon actif un nombre incalculable d’heures de jeu, que ce soit sur Cool Boarders, Supreme Snowboarding, Amped, Stoked, SSX, 1080 Snowboarding et le mauvais Shawn White snowboarding… et je n’ai pas eu de frisson dans ces jeux depuis 1999 avec Supreme Snowboarding.

Ce frisson est revenu, et c’est STEEP

 

About Author

Comments are closed.