Retro Test Legend of Grimrock sur PC

0

Verdict

80
On continue

Véritable voyage dans le temps pour son gameplay mais en préservant de bonnes conditions visuelles, Legend of Grimrock est une perle, un must have pour tous ceux qui aiment les RPG/Puzzle. Dans ce genre, pas de scénario textuel ce qui laisse la part belle au donjon pour matérialiser une narration et une storyline ,et force est de constater que le bijou d'Almost Human est un chef d'oeuvre de game et level design.

Old Geek ? Old Game ?

Je fais parti des gens assez vieux, mais assez jeunes, voir assez fous pour avoir connu et terminé Dungeon Master premier du nom (sur mon Atari 520 ST hein ! et la version Java mon boss pourrait en témoigner). Mais si, vous savez, ce « dungeon crawler » qui fait office de référence dans le genre. Et bien aujourd’hui je vous propose une sorte de « not so » rétro-test de Legend of Grimrock, oui parce que Legend of Grimrock 2 est déjà sorti en fait.

Je ne vous parlerais pas de la « story-line ». Y a certainement un motif qui fait que de but en blanc, je me retrouve guidant 4 personnes dans les dédales fourbes et saugrenus d’un donjon. Y a forcément un responsable de tout ça, qu’il faudra châtier dans quelques heures de jeux, dans quelques niveaux glanés à coups d’épées ou de masses ou sorts magiques.

Welcome to my place

J’étais sceptique. Je me demandais vraiment comment 4 ahuris dans un garage (oui ils étaient 4 chez Almost Human) pouvaient ressortir de derrière les fagots un genre qui a guidé le RPG d’aujourd’hui mais qui, finalement, n’a plus sa place chez les nouveaux gamers. Bah oui un « dungeon crawler » c’est un peu l’anti-jeu du moment : c’est moins interactif, spectaculaire et immersif qu’un COD ou un BF. Mais finalement c’est pas Kevin qui fait sa lois, Kevin s’il veut jouer à Legend of Grimrock il va devoir réfléchir et se contenter des déplacements et de la claustrophobie qu’on lui propose.

Avec ces interrogations là, pour moi, ce jeu ne pouvait être qu’une tentative ratée. Et pourtant dès les premiers mouvements, dès les premières salles franchies, le premier combat passé. Le constat est la, c’est une réussite et qu’elle est belle cette réussite.

Legend of Grimrock Splashscreen

Dungeon Master Modern Warfare

Legend of Grimrock c’est une redéfinition de Dungeon Master. Avec les codes et standards d’aujourd’hui. C’est un beau compliment déjà de dire qu’on arrive au niveau d’un tel monument. On ajoute de la souplesse au « gameplay » avec l’utilisation de la souris pour rendre les déplacements plus sympas. On ne néglige pas le design, avec un travail de qualité sur l’interface, les décors et des « artworks » qui placent tout de suite dans l’ambiance.

Alors c’est pas simple, on est vite face à un puzzle trop complexe et la micro gestion qui va avec le genre est la pour nous rajouter du stress : nos quatre héros ont faim et soif ! Il faut pexer et stocker des vivres. Mais attention, la gestion de l’inventaire est typique de ce genre de jeu. Le monsieur en robe la, il est pas capable de porter 4 épées sur lui sans ralentir tout le groupe … Saleté de mage ! C’est bien parce que la magie est vitale dans les RPG que tu survis …

Non le seul point faible de ce titre c’est certainement Youtube et c’est ce qui, je pense, tue le genre. Pour vraiment finir ce jeu en y prenant plaisir il faut se donner le challenge de ne pas regarder les soluces, non pas qu’on ne le faisait pas à l’époque non mais l’accès était plus délicat.

2015-04-03_00002

 

Jeu: Legend of Grimrock
Editeur: Almost Human
Développeur: Almost Human
Date de sortie: 11/04/2012
Genre: Dungeon Crawler, RPG, Fantaisie, Puzzle RPG
Temps de jeu avant review: 6h

About Author

Grand stratège devant l'éternel de Football Manager. Ma devise : "si y a gazon, y a match".

Comments are closed.