Quels jeux pour Halloween ?

0

Quand j’étais gamin, Halloween c’était toujours l’occasion de ressortir les vieilles VHS d’horreur ou de passer chez Vidéo Futur pour louer ceux qu’on avait pas encore vus. C’était aussi le moment ou M6 avait la bonne idée de programmer les émissions thématiques des Contes de la crypte ou d’au delà du réel.

J’ai grandis, pris des rides et aujourd’hui Halloween est devenue une fête ou les gamins de mon quartier viennent frapper à ma porte pour me racketter des bonbons, une fête sans âme et sans peur. L’autre grand racketteur de cette fête c’est bien notre bon vieil ami Steam qui n’hésitera pas à nous faire dépenser des centaines d’euros à coups de 2€ par ici, 3€ par là … Comme d’habitude ils ont monté cette page diabolique pour votre portefeuille (je suis sûr que le PSN et le Live sauront aussi vous proposer de quoi frissonner).

Du coup j’ai eu l’idée de lister mes bonnes idées gaming en cette période où les morts reviennent dévorer des vivants. Ce sera parfois des vieilleries donc il faudra ressortir la PS2 ou la PS1 planquée dans la cave – c’est aussi l’occasion de se faire peur en allant la chercher ! 🙂 C’est totalement subjectif et déloyal comme liste donc si votre jeu préféré n’y est pas, c’est le moment de nous en faire part en commentaire ou sur Twitter.

  • Les survival horror

Resident Evil

La franchise qui a marqué le genre, pour le coup je vous conseille même de refaire le 1 et 2 si possible sur Playstation, sinon vous aurez les remake. Si le retro vous gène il y a toujours l’excellent Resident Evil 4 (sur Gamecube/Wii et PS3 via le PSN) et pour du coop Resident Evil 5.

The Last of Us

L’un des porte étendard de la Playstation 3 (dispo en remake sur PS4), c’est graphiquement très beau, la partie sonore est excellente et le scénario est vraiment bien ficelé.

Dead Space

Un survival dans la lignée de Resident Evil – le premier screamer m’a fait ressentir les mêmes émotions que  le premier Resident Evil – , mais qui change la donne en nous envoyant dans l’espace. Beaucoup d’inspirations des films de SF sortis auparavant. C’est vraiment flippant, c’est très beau, et prenant du début à la fin.

Dying Light

Je ne vais pas redire ce que j’ai déjà dis dans mon test de ce jeu, mais vous pouvez y aller les yeux fermés.

Until Dawn

Une expérience que l’on peut partager avec son compagnon, tant le jeu peu être abordé comme un film. On est vraiment dans un teen movie d’horreur comme Scream ou Souviens toi l’été dernier.

Silent Hill

De préférence le 1 sorti sur Playstation ou alors le 2 sur Playstation 2. Une ambiance vraiment glauque, un brouillard oppressant et des monstres vraiment malsains.

Alan Wake

Alan Wake, une torche et un pistolet. Un arsenal de mec paumé dans un film d’horreur dont il est finalement le seul maître à bord. Typique pour se faire peur et se foutre la pression rapidement. Un scénario bien sympa avec beaucoup de référence aux films/séries d’horreur des années 90/2000.

Alien Isolation

  • Inspiration d’un film SF d’horreur ? check
  • Sensation d’être une merde absolue contre un ennemi tout puissant ?check
  • La trouille toutes les demi secondes ? check
  • Est-ce qu’il faut y aller les yeux fermés ? check

  • Les défouloirs

Dead Rising 3

Des zombies par MIYARDS DE MIYARDS, du craft complément dingue, des performances bluffantes au vu du nombre de zombies affiché sur l’écran. Bref un défouloir tout beau, plaisant et complément barré.

All Zombies Must Die

Vous êtes un tocard (haha) en plein apocalypse zombiesque, vous avez des armes, une vue 3D isométrique et des centaines de zombies à exterminer. C’est fun, avec un scénario digne d’un téléfilm d’Halloween de série B. Bref juste ce qu’il faut pour se défouler en tuant à tour de bras.

Burn Zombie Burn

Des armes disséminées sur une map en vue 3D isométrique, des hordes de zombie et un carnage sans s’arrêter. Ca pourrait être un jeux mobile mais c’est finalement un jeu PC. L’intérêt est dans le highscore !

Les jeux de survie

DayZ / H1Z1

Choisissez votre destructeur les deux sont très bons, objectif survie les autres joueurs sont tous des bâtards (ou presque).

Don’t Starve

Vraie pépite en matière de survie, un game design bien ficelé, une rejouabilité au top et une patte graphique qui marque. Avec la version Don’t Starve Together vous pourrez jouer en multi.

  • Les jeux à inspiration macabre

Dark Souls

Vous pouvez y aller les yeux fermés, si vous êtes à tendance masochiste. Mais faut-il vraiment présenter la série Dark Souls (le 1 comme le 2 sont excellents) ? Non, mais je vous la résume: vous allez mourir, de nombreuses fois. Pourtant même si vous n’êtes pas masochiste vous allez prendre un vrai plaisir tant ce jeu est exigeant et sans compromis. (Evitez les glitchs, si c’est trop dur arrêtez-vous …)

P.S. : préférez la version PS3 ou Xbox 360 pour le premier, le jeu étant vraiment mal porté sur PC. Si vous n’avez pas le choix moddez le.

Bloodborne

C’est l’enfant de Dark Souls, une vraie pépite exclusive à la PS4. Comme pour Dark Souls évitez les glitchs c’est sans intérêt, le but c’est vraiment d’en chier 😀

The Witcher

Je vous renvois vers les tests du 1 et du 3. Car Oui ! Halloween c’est aussi les sorcières !!!

Notre test de The Witcher. Notre test de The Witcher 3.

Red Dead Redemption (son extension Undead Nightmare)

C’est le petit bonus, Red Dead est un tel bijou sans égal dans sa catégorie. Il s’est vu ajouté une extension macabre avec Undead Nightmare, faisant revenir des hors-la-lois zombies. Je n’en dis pas plus, c’est un très bon choix.

About Author

Grand stratège devant l'éternel de Football Manager. Ma devise : "si y a gazon, y a match".

Comments are closed.