On a retrouvé un des 200 prototype SNES / Play Station de Sony et Nintendo

0

Connaissez vous l’histoire de la création de la PlayStation par Sony?

Ou plus exactement, savez vous que la Play Station (avec espace), de Sony, était sensée être une console construite conjointement avec Nintendo, compatible avec les cartouches Super Nes (SNES), et lisant des CD audio et jeu?

Non, n’est-ce pas? Et bien cette histoire est non seulement vraie, mais un utilisateur de reddit a réussi a retrouver l’un des 200 prototypes construits et en a posté quelques photos.

Sony Nintendo SNES CD prototype

L’un des seulement 200 exemplaires fabriqués de cette console mythique

Connexions arrières de la Play Station, le prototype conjoint Sony et Nintendo

Voici les connexions arrières de la console

L’histoire est complètement dingue et peut se résumer par une lutte de pouvoir

Nintendo se méfiait tellement de Sony, qu’ils ont préféré s’allier avec un européen

Nintendo et Sony ont travaillé main dans la main pour créer une console qui serait capable d’utiliser le support CD ainsi que des nouvelles puces audio et vidéo révolutionnaires à l’époque. La console a été même annoncée au CES de 1989 par Sony.

Sauf que Nintendo se méfiait de Sony, pourtant une entreprise japonaise déjà très respectée à l’époque. En effet les termes du contrat entre Ken Kutaragi, le papa de la PlayStation, et Nintendo aurait laissé à Sony le contrôle des jeux au format CD.

Cette situation n’était pas acceptable et Nintendo est donc allé voir dans le plus grand secret les européens de Phillips pour leur proposer de lancer une extension pour la Super Nintendo permettant de lire les CD. Et ils ont annoncé ça durant le même CES de 1989, le lendemain de l’annonce de Sony! Une vraie trahison fratricide.

Tout est bien qui finit bien… pour Sony

Au final, Sony sortit la Play Station (avec espace) en 1991 mais il n’y eu que 200 exemplaires fabriqués, dont celui-ci. Philipps et Nintendo ne sortirent jamais leur extension pour la Super Nintendo mais Philipps finit par sortir l’affreux, l’horrible, l’infame CD-i (oui je l’ai essayé à l’époque).

Sony enfin, loin de se décourager, continua de travailler sur son projet Play Station, rebaptisé PlayStation (sans espace), et le sortit en 1994 avec le succès qu’on lui connait.

Encore plus de détails croustillants chez Ars Technica

About Author

Trentenaire passé par l'industrie avant d'aller chercher bonne fortune ailleurs, j'aime la plupart des genres de jeux vidéo PC, avec un préférence pour les RTS et les RPG.

Comments are closed.