NBA 2K18 et FIFA 18 comment choisir ?

0

C’est la même rengaine chaque année, la même mélodie en fait je dirais plutôt le même merdier ! Chaque année, Konami, EA et 2K nous offrent leur millésime grand cru classé au patrimoine historique des jeux de sport. Et même si à première vue il n’y a qu’un ballon qui les rassemble, qu’il soit orange ou blanc d’ailleurs ! C’est quand même le titre de meilleure simulation de sport collectif qui est en jeu.

Mais voilà, pour pleins de raisons cette année sera différente pour moi. Cette année j’ai pris une grande décision, cette année je choisirais et il n’y aura que Fifa 18 ou NBA 2K18 sur mon étagère. Le problème de ce genre de choix c’est que c’est comme les bonnes résolutions, faciles à dire difficiles à réaliser. Mais je me suis mis en tête de ne pas céder à cette impulsion venant tout droit de mon cerveau reptilien, non je ne céderais pas je n’en prendrais qu’un seul !!!

 

King in the North !

Il y a une première raison assez simple qui et elle est financière. Et même si je dois le reconnaitre, toutes les licences de sports sont toujours moins chères que les jeux « classiques » il n’est pas raisonnable de tous les avoir (en tout cas pour moi).

La seconde raison vient du contenu, qui lors des premières itérations permettait d’être touche-à-tout, de comparer, de profiter de toutes les offres et de la concurrence. Là ce n’est plus la même chose, il y a beaucoup mais alors beaucoup trop de contenu (ce qui est un très bon point !) pour moi sur un seul jeu et je me retrouve bien souvent à attendre le nouvel opus sans avoir étouffé ma soif.

Mais finalement le problème dans ce choix c’est que même s’ils se partagent un trône, même si c’est du sport … et bien les sensations ne sont pas les mêmes ce qui rend ce choix douloureux ! Je ne peux même pas me reposer sur les tests ou les articles de presse, car personne ne compare du basket et du football. Et vous me direz « d’abord parce que ce n’est pas comparable ! » Et je vous répondrais que « vous avez raison », mais que « moi je cherche juste à investir mon temps dans un seul de ces jeux ».

D’ailleurs je ne pense même pas qu’un avis extérieur puisse me venir en aide, tant je suis incapable de trouver secours dans les avis des autres pour ce choix. Prenons exemple sur le sondage qu’a fait mon ami d’Amha.fr Jayer qui donne un 61% cinglant pour Fifa !

Ptit sondager OKLM

Ptit sondager OKLM

 

Not in my House !

Du coup commençons par un peu d’histoires et tentons de me définir :

Il faut savoir, que j’ai grandi avec le football, depuis ma plus tendre enfance j’ai joué au football. J’ai rêvé devant des matchs de légende, j’ai rêvé que je jouais des matchs de légende, grâce aux jeux vidéo j’ai joué des matchs de légende.

Pendant près de 30 ans j’ai respiré, que dis-je transpirer football. J’étais capable de citer tous les joueurs de toutes les ligues majeures, de donner leur numéro de maillot, bref j’étais incollable. Cette passion m’a vite envoyé vers deux types de jeux de football :

  1. Football manager dont vous retrouverez mon ode chez Tomiiks
  2. Fifa (94 et 95), ISS, PES puis Fifa (depuis 2016)

Mais grandir dans les années 80/90 c’est avoir été confronté à un ogre, à un maitre, un seigneur, son altesse. Car oui je suis un bébé Magic, je suis un enfant Jordan, je suis un adolescent Kobe & Shaq et je suis un adulte Lebron. La NBA de mon enfance c’était une sorte de fascination pour ces colosses capables de prouesses inimaginables pour moi. C’était aussi les chaussures de Basketteurs, il n’y a personne qui ait porté des Jordan qui ne ce soient pas imaginés percer une défense dans une sorte de flow puriste pour voler jusqu’au panier !

J’en suis donc là avec deux passions confrontées, deux monuments que sont NBA 2K18 et Fifa 18. Et un seul pour étancher ma soif !

Ce que j’aime chez NBA 2K18 c’est avant tout le monde Ma Carrière. Vous l’avez lu juste avant, la NBA c’est la personnification de divinité descendues sur terre pour sublimer un sport et c’est ce que je tente de faire chaque année en pulvérisant ce mode ! Devenir le GOAT !

Ce que j’aime chez Fifa, c’est son mode FUT ! J’en suis tombé amoureux sur la version 2016 et j’ai été hardcore sur la version 2017. L’idée même de se constituer son propre effectif pour tabasser des têtes en ligne est un coup de génie mais est une telle évidence de la demande des gamers footeux !

And the winner is …

Personne, car voilà mon problème même lorsque je les compare je ne recherche pas la même chose chez l’un comme chez l’autre. Et pourtant chacun fait l’effort de venir challenger le mode phare de l’autre, car oui EA met le paquet sur son mode carrière et 2k met le paquet également sur son FUT like. Au final EA et 2K me donnent raison chaque année dans l’orientation de leurs développements et ce n’est plus un combat uniquement pour devenir le roi de sa catégorie mais pour devenir le roi de la simulation de sport collectif !

Voici The journey de Fifa 18 équivalent de Ma Carrière de 2K :

Et voici MyTeam de 2K équivalent de FUT pour Fifa :

About Author

Grand stratège devant l'éternel de Football Manager. Ma devise : "si y a gazon, y a match".

Comments are closed.