Critique Série TV : Limitless (oui la série, pas le film)

0
70
Bien !

Limitless est un excellent divertissement avec une intrigue simple mais pas simpliste, un bon rythme et pas mal d'humour. Ce n'est pas la série de l'année, mais on n'en demandait pas tant.

Limitless, la série, à ne pas confondre avec le film

Vous vous doutez bien cependant que ce n’est pas un hasard si ces œuvres portent le même nom. La série se déroule quelques années après le film, que je vous conseille de regarder dans un premier temps afin de mieux comprendre le personnage d’Edward Morra (Bradley Cooper) et les possibilités qu’offre cette nouvelle drogue, nommée NZT 48. Le film est d’ailleurs un agréable divertissement, vous ne perdrez pas votre temps.

Une NZT, et ça repart

Brian Finch est un gentil loser, il ne fait pas grand chose de sa vie, tente désespérément de percer dans la musique mais n’est pas vraiment talentueux. Comme il faut bien gagner sa vie un minimum, il prend une mission d’intérim dans une banque d’investissements. Et là il retombe sur Eli, un ancien ami avec qui il avait créé un groupe de musique auparavant. Eli avait quitté l’aventure rapidement et est devenu financier, avec de gros succès récemment. Ils déjeunent ensemble, Brian lui raconte sa vie de merde, et Eli lui propose alors de tester une nouvelle drogue. Elle permet d’utiliser son cerveau au maximum de ses capacités, d’accéder à l’intégralité de sa mémoire et donc de devenir vraiment, mais vraiment, très très intelligent.

Brian profite alors de ses nouvelles capacités pour trouver les causes de la maladie de son père. Ce n’est pas suffisant pour le soigner définitivement, Brian décide donc de revoir Eli afin de reprendre du NZT.

Ensuite pif paf pouf, fin du pilote (Je ne vais tout de même pas tout spoiler). Brian se retrouve consultant pour le FBI qui le pense immunisé contre les effets secondaires de cette drogue. Mais en vérité, il ne l’est pas, c’est Edward Morra qui lui donne l’antidote, indispensable afin de consommer du NZT. Il devient donc une taupe au sein du FBI.

"Side Effects May Include--¦" -- When Brian begins to experience the side effects of NZT again, Senator Morra (Bradley Cooper) demands he betray Rebecca in exchange for another inoculation. Also, Brian secretly looks for an alternate cure for himself while he works with Rebecca outside FBI parameters to find the creators of NZT, on LIMITLESS, Tuesday, Oct. 27 (10:00-11:00 PM, ET/PT) on the CBS Television Network. . Pictured Jake McDorman as Brian Finch Photo: David Giesbrecht/CBS В© 2015 CBS Broadcasting Inc. All Rights Reserved.giphy

 Brian a vu la matrice

Les deux personnages principaux de la série sont Brian Finch (Jake McDorman) et son agent de liaison au FBI : Rebecca Harris (Jennifer Carpenter). Il s’agit du premier grand rôle de Jake McDorman, très bon, qui brille surtout par sa dimension comique. On connaît évidemment mieux Jennifer Carpenter : 8 saisons dans Dexter dans le rôle de Debra Morgan. Jennifer Carpenter fait du Jennifer Carpenter. Elle le fait plutôt bien d’ailleurs, mais on ne peut s’empêcher de voir beaucoup de similitudes entre son interprétation dans Limitless et celle dans Dexter.

Justement petit jeu façon « Le saviez-vous ? » : trouvez les deux personnages de fiction manquants pour passer de Rebecca Harris (Limitless) à Miranda Lawson (Mass Effect 2), solution à la fin de l’article :

Rebecca Miranda

L’autre similitude est entre le film et la série : deux héros losers qui tombent sur une vieille connaissance. Ils testent la NZT et trouvent ça wahou. Ils en veulent encore, mais leurs connaissances sont tuées,…
Un démarrage similaire, mais leurs problèmes et leurs personnalités étant propres, leurs ambitions sont différentes.

Par la suite, chaque épisode est une enquête, jusque là ultra classique, mais ils sont pourtant différents les uns des autres. Brian fait la voix-off, et le personnage étant un gars sympa, l’humour est toujours présent, ce qui donne un ton frais et agréable et qui rend cette série vraiment facile à regarder. C’est cela qu’il faut retenir, car l’enquête est souvent résolue en deux temps trois mouvements grâce la magie de la NZT.
Le duo Brian / Rebecca fonctionne très bien (On se demande donc naturellement à l’avenir dans quel épisode les deux vont faire bisous bisous…).

Mais il y a tout de même une intrigue principale intéressante, et pour le moment on ne sait pas vraiment si on doit considérer Edward Morra comme un ami ou un ennemi. Brian réussira-t-il à se libérer de l’emprise de Morra ? La NZT offre des possibilités sans limites à ses consommateurs, qui sait jusqu’où l’histoire pourra-t-elle aller ?

Devez-vous donc regarder Limitless ? Si vous cherchez LA série de l’année, non. Si vous cherchez un très bon divertissement, oui. C’est la série idéale pour vous occuper dans les transports en commun par exemple !

Je vous rassure, LA série de l’année, ce sera mon prochain article sur grabatest !

Terminons par la solution du petit jeu :

Rebecca Miranda (réponse)

Il fallait trouver le chemin suivant : Rebecca Harris (Limitless) => Debra Morgan (Dexter) => Hannah McKey (Dexter) => Miranda Lawson (Mass Effect 2).
Jennifer Carpenter incarne les deux premiers personnages. Yvonne Strahovski joue le rôle d’Hannah McKey dans les saisons 7 et 8 de Dexter. C’est elle qui a servi de modèle et qui a prêté sa voix pour le personnage du jeu vidéo.

.

About Author

Casugamer, expert en rien, testeur en tout. @RostyKrouk

Comments are closed.