Critique série TV : Billions, la nouvelle série de l’année ?

0
85
Investissez !

Passez le pilote qui mêle le bon et le moins bon, Billions s'avère être une excellente série où l'on suit avec beaucoup de plaisir l'affrontement entre Paul Giamatti et Damian Lewis.
Ce ne sera pas la meilleure nouvelle série de l'année, mais c'est un immanquable.

Billions : créée par Brian Koppelman, David Levien et Andrew Ross Sorkin (Journaliste réputée du New York Times, auteur de Too big to fail).
Diffusée sur Showtime, elle a reçu en grande majorité un retour positif, mais n’a pas fait l’unanimité. Le style peut être critiqué en effet, mais cela reste selon moi et pour le moment, une excellente nouvelle série de ce début d’année.

Billions, c’est l’affrontement entre Chuck Rhoades (Paul Giamatti) et Bobby Axelrod (Damian Lewis).
Vous connaissez certainement Damian Lewis pour son rôle de Nicholas Brody dans Homeland et Paul Giamatti pour son rôle de Kingsley dans Very Bad Trip 2… Oui j’ai vu ce film récemment, et alors ? Tout le monde peut faire une erreur… Sinon Giamatti a joué dans beaucoup de films et séries, et notamment l’adaptation en téléfilm de Too big to fail justement.

Billions

Billions, ce n’est pas tout à fait les dialogues de Game of Thrones

Chuck Rhoades, c’est l’intraitable procureur général du district sud de New York, un homme puissant, fier de son record 81-0 face aux financiers de Wall Street. Mais une fois à la maison, il fait moins le malin Chucky, surtout s’il a été méchant…

Bobby Axelrod, c’est le rêve américain, parti de rien, il est devenu milliardaire en créant Axe Capital, fond d’investissement spéculatif. Il est le seul survivant parmi ses collègues des attaques du 11 Septembre. Très respecté, il finance les études supérieures des enfants de ses défunts amis, il offre des centaines de millions de dollars aux Pompiers, et a également une plaque à son nom à Ground Zero. Mais évidemment, ses méthodes ne sont pas toujours aussi honorables.

Autour d’eux, les épouses : Lara Axelrod (Malin Akerman), prête à tout pour protéger sa famille et leur image, et Wendy Rhoades (Maggie Siff), épouse de Chuck, mais aussi la psychiatre / coach d’Axe Capital. Wendy se trouve prise entre la bataille de coqs, on se dit donc que son personnage aura une place importante (et c’est le cas).

Malin Akerman as Lara Axelrod, Damian Lewis as Bobby "Axe" Axelrod, Maggie Siff as Wendy Rhoades and Paul Giamatti as Chuck Rhoades

Sérieux ?! Kingsley avec Maggie Siff ! Y a pas de justice…

Le pilote sert essentiellement à présenter les personnages, la scène d’intro donne le ton de la série (Elle suffit pour savoir tout de suite qu’on ne s’ennuiera pas). On peut reprocher plusieurs choses toutefois : le manque de subtilité, certains dialogues techniques difficilement compréhensibles si on est pas un connaisseur de la finance, certains personnages caricaturaux. Le pilote veut en montrer un peu trop en 60 minutes, la mise en place de l’intrigue aurait mérité un peu plus de temps. Ce n’est pas un soap opéra, mais ce n’est pas non plus une plongée dans les rouages de la finance.

Par la suite, le rythme ralentira, on découvrira des personnages captivants, les principaux comme les secondaires. L’interprétation est excellente, et la saison se regarde très vite avec beaucoup de plaisir.

Billions est donc un sérieux candidat pour le titre de meilleur nouvelle série de l’année 2016, mais ses petits défauts pourraient l’empêcher de briguer la première place. D’ailleurs, je pense bien qu’elle devrait être occupée par un colombien moustachu… A suivre.

Billions (Second rôles)David Costabile                                    Malin Akerman                                        Maggie Siff

.

About Author

Casugamer, expert en rien, testeur en tout. @RostyKrouk

Comments are closed.